Kitabı oku: «Bible De L'Investissement Dans La Crypto-Monnaie»
Bible de l’investissement dans la crypto-monnaie
Guide sur la blockchain, le minage, le trading, l’ICO, la plate-forme Ethereum, les Échanges…
Alan T. Norman
Traducteur : Sylvie Cubizolles
Obtenez votre livre gratuit “Bitcoin Whales”
(Se trouve à la fin d’un livre)
Copyright © 2017 par Alan T. Norman
Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, distribuée ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, y compris la photocopie, l’enregistrement ou d’autres méthodes électroniques ou mécaniques, ou par tout système de stockage et de récupération d’informations sans l’autorisation écrite préalable de l’éditeur, sauf dans le cas de très brèves citations incorporées dans des critiques et de certaines autres utilisations non commerciales autorisées par la loi sur le droit d’auteur.
Pourquoi Lire Ce Livre
La plupart des personnes accueillent les nouvelles idées avec beaucoup de peur, de scepticisme et même de déni. Bien sûr, il est beaucoup plus sûr de rester dans sa zone de confort et de continuer à marcher sur les sentiers battus. Cependant, à un moment donné, cela vaut peut-être la peine de se demander : jusqu’où cette piste me mènera-t-elle ? Très probablement, cela ne vous mènera pas plus loin que la prochaine étape de votre vie.
Le mouvement est un progrès. Par conséquent, vous devez garder l’esprit ouvert et apprendre de nouvelles choses afin de ne pas vous déliter alors que le monde continue d’avancer. Cela est vrai dans de nombreux domaines de notre vie et encore plus dans les finances personnelles.
D’une part, le papier-monnaie n’est plus répandu. Vous conviendrez probablement qu’il est plus pratique de payer nos frais et notre confort avec la petite carte en plastique émise par votre banque. Ce type de règlement sans espèces est également bien meilleur pour des raisons de sécurité.
Il n’y a pas si longtemps, l’humanité a découvert un autre type d’argent complètement nouveau : l’argent numérique ou la crypto-monnaie. Il s’agit d’une nouvelle génération de monnaie créée grâce à l’utilisation d’un logiciel de cryptage. Ces unités de crypto-monnaie sont formées et préservées grâce à un cryptage algorithmique.
Je voudrais me concentrer un peu sur les types de problèmes que la crypto-monnaie peut résoudre. C’est une question que je soulèverai tout au long de ce livre, mais pour l’instant je veux attirer votre attention sur un concept appelé confiance. C’est ce problème important que la crypto-monnaie résout. Laissez-moi vous expliquer en utilisant un exemple de ma vie.
J’ai décidé que je voulais créer une entreprise et gagner de l’argent quand j’étais à l’école. Trois camarades de classe et moi avons décidé de vendre des fleurs. Chacun de nous a noté les informations sur ses gains dans un vieux cahier que nous nous sommes transmis. Quand ce cahier s’est retrouvé entre mes mains et que je voulais vraiment une glace , je me suis demandé si je pouvais modifier les chiffres écrits pour mon propre bénéfice. Mais je me suis sermonné et j’ai pensé : et si mon ami faisait de même ? Ainsi, il est évident que la méfiance peut surgir même entre les amis les plus proches. La crypto-monnaie résout ce problème car elle ne nous permet pas d’ajouter ou de modifier une chose une fois qu’elle est dans le système.
Cependant, l’émergence de la crypto-monnaie, qui résout l’énorme problème de confiance, ne doit pas être associée à l’explosion d’une comète, à un cadeau d’en haut ou à toute autre sorte de début de conte de fées. En réalité, la création de crypto-monnaie est beaucoup plus simple.
Tout d’abord, les technologies correspondantes sont apparues, puis la crypto-monnaie est née sur leur base, suivie du minage (la production de crypto-monnaie). Ce n’est qu’après coup que les jetons, les ICO et divers modèles commerciaux de crypto-monnaie ont vu le jour sur la base de tout cet écosystème. Le registre, qui protège contre la manipulation (c’est-à-dire le référentiel de base de données), est devenu la toute première technologie dans l’économie de la crypto-monnaie. Il y a une petite (ou plutôt grande) particularité chez ces registres : vous pouvez entrer n’importe quelle donnée dans cette base de données mais ne pouvez rien falsifier ou entrer des informations antidatées. Ces contrats auto-exécutoires sont la deuxième technologie importante dans le monde de la crypto-monnaie. Ils sont relies troitement à la base de données.
Je ne vais pas approfondir les détails de toutes ces technologies dans ce livre, car j’ai expliqué les bases dans mon livre précédent, Mastering Bitcoin for Starters. Dans le présent manuel, je vais plutôt vous dire comment fonctionne la crypto-monnaie, les dix principales crypto-monnaies et ce que sont les échanges de crypto-monnaie et les échanges de devises numériques. J’expliquerai également la mise en œuvre technique de la Blockchain, la plate-forme Ethereum et de nombreux autres problèmes du monde de la crypto-monnaie. Le point le plus intéressant est que je vais décrire de nombreuses stratégies d’investissement intelligentes.
Dès le début, je tiens à vous avertir que le marché de la crypto-monnaie est vivant et en évolution. Il fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Par conséquent, les informations qui étaient à jour le jour où j’ai écrit le livre peuvent ne pas être aussi fraîches le jour où vous l’avez lu. Je recommanderai des ressources dans ce livre auxquelles vous pouvez vous reporter afin de suivre le rythme.
La dernière chose à mentionner ici : je suppose qu’il y a des sceptiques parmi les lecteurs de ce livre. Je conviens que nous devons aborder les nouvelles idées en gardant un certain scepticisme, mais nous devons également être raisonnables. Par conséquent, avant de tirer des conclusions hâtives sur la crypto-monnaie, je suggère de lire attentivement le livre, puis d’analyser les informations que je partage ici. Cela étant dit, mettez de côté vos idées sur la crypto-monnaie pour le moment.
Si vous êtes prêt à plonger dans le monde de la crypto-monnaie, c’est parti !
Chapitre 1. Les mythes sur la crypto-monnaie et les principales règles du marché de la crypto-monnaie
Avant de définir des objectifs dans le secteur de la crypto-monnaie, examinons d’abord certaines idées fausses courantes sur la crypto-monnaie.
Mythes De La Crypto-Monnaie
J’admets franchement que j’ai aussi failli être infecté par le scepticisme à l’égard de la crypto-monnaie au début de mon aventure, car de nombreuses personnes m’ont fait peur en me disant que la crypto-monnaie est une entreprise sauvage, une pyramide financière, etc. De telles fausses croyances empêchent souvent de nombreuses personnes de réussir. Seul un petit nombre de personnes entreprenantes vérifient ces déclarations sur la crypto-monnaie au lieu de les croire aveuglément.
Je suis sûr que vous avez également entendu des allégations selon lesquelles aucun pays ne reconnaîtra jamais la crypto-monnaie, donc la crypto-monnaie n’a pas d’avenir. Pour réfuter cette hypothèse, il suffit de rappeler la récente augmentation de la valeur de la crypto-monnaie. Certains pays ont déjà reconnu la crypto-monnaie comme moyen de paiement. Ainsi, ce soi-disant « divertissement pour geeks » a évolué en une véritable activité pour les banquiers d’investissement et diverses entreprises.
Par conséquent, si, personnellement, vous ne gagnez toujours pas d’argent avec la crypto-monnaie, c’est probablement à cause du grand nombre de déclarations susmentionnées, que vous avez peut-être entendues de pseudo-experts.
Énumérons les déclarations qui arrêtent de nombreuses personnes à mi-chemin :
1. C’est trop risqué. Et si j’investis de l’argent et que la crypto-monnaie est interdite dans le monde entier le lendemain ?
2. Je n’ai aucune connaissance financière et je ne saurai donc pas ce que je fais ;
3. Mon ami/frère/voisin a investi de l’argent dans la crypto-monnaie et a tout perdu ;
4. Le sujet de la crypto-monnaie est trop nouveau et difficile à comprendre tel quel, donc je ferais mieux d’attendre quelques années lorsque tout deviendra clair.
Toutes ces déclarations ne sont que des excuses pour votre inaction. Pendant que vous trouvez des excuses supplémentaires, des personnes du monde entier ont déjà créé une entreprise sur le marché de la crypto-monnaie et réalisent des bénéfices. Demandez-vous : qu’est-ce qui me rend pire que ces personnes ? Si vous réalisez que vous n’êtes pas pire que votre ami/frère/voisin, qui gagne déjà de l’argent sur le marché de la crypto-monnaie, alors posez-vous la question suivante : pourquoi devrais-je entrer dans le monde de la crypto-monnaie en ce moment ?
Pourquoi Vous Devez Entrer Dans Le Monde Des Entreprises De Crypto-Monnaie Maintenant
Je vais donc répondre à cette question point par point. Chacun des arguments comportera le mot “actuellement” afin que vous compreniez mieux pourquoi vous devriez le faire maintenant.
Premièrement, il existe très peu de concurrence sur le marché actuellement. Vous êtes surpris ? C’est vrai. Oui, l’intérêt pour ce sujet ne cesse de croître, mais en général, la concurrence est encore très faible. Ce marché est encore assez « sauvage » et non maîtrisé. La raison en est que la plupart des personnes ont tendance à ne pas faire confiance aux nouvelles tendances et aux nouvelles entreprises, comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus.
Deuxièmement, vous pouvez actuellement obtenir des rendements élevés sur ce marché. Les prix des crypto-monnaies sont au stade de la croissance et du développement, mais même ainsi, vous pouvez gagner une somme d’argent décente. Tant que vous gérez judicieusement vos risques, vous pouvez réaliser des bénéfices à temps.
Troisièmement, il y a beaucoup de freeloaders sur le marché actuellement. Ils arrivent sur le marché de la crypto-monnaie pour gagner rapidement de l’argent sans se plonger dans le sujet. Habituellement, ces personnes viennent des systèmes pyramidaux dirigés par des soi-disant « experts » qui enseignent à autrui sans avoir eux-mêmes une réelle expérience du sujet. Je dois admettre que le marché a encouragé ces personnes au début, alors qu’elles avaient la chance de gagner beaucoup d’argent à l’époque. Cependant, de nos jours, si vous voulez réaliser une telle chose sur le marché de la crypto-monnaie, vous devrez faire de réels efforts.
Quatrièmement, les risques sont faibles sur le marché actuellement. Il y a cinq ans, la plupart des personnes attendaient le jour où la crypto-monnaie serait officiellement interdite. Désormais, de nombreux pays du monde entier ont déjà reconnu la pertinence de la crypto-monnaie. La crypto-monnaie a pris un tel élan que personne ne peut simplement appuyer sur le bouton d’arrêt maintenant. Pensez-vous vraiment que ce fait ne prouve pas que vous pouvez investir votre argent sans craindre diverses interdictions et restrictions ?
Enfin, avant de passer aux règles du jeu sur le marché de la crypto-monnaie, je propose d’envisager l’avenir de la crypto-monnaie à travers l’exemple de la société Tesla. Actuellement, le coût d’une Tesla est estimé à un montant qui, selon les prévisions des experts, ne pourra pas rembourser ses dépenses dans 300 ans. Pourquoi les experts intelligents évaluent-ils si bien Tesla alors ? Voyons cela.
De nos jours, une voiture électrique est belle et élégante mais chère et pas très pratique. Cependant, les experts ne sont pas préoccupés par aujourd’hui. Ils visualisent un futur qui peut devenir réalité dans 20 ou 30 ans. Il est difficile d’imaginer dans les années à venir les voitures ordinaires que l’on voit quotidiennement dans les rues aujourd’hui. Vous pouvez imaginer votre vieille voiture bien-aimée à l’avenir, mais personnellement, j’imagine une sorte de véhicule avec un demi-volant avec des panneaux solaires ou quelque chose d’encore plus sophistiqué. Par conséquent, c’est le véhicule électrique qui aura un avenir radieux et prospère, et Tesla est susceptible d’occuper une position de leader sur le marché.
Il s’avère que, dans l’ensemble, personne ne sait avec certitude si Tesla conservera sa position sur le marché au cours des 20 à 30 prochaines années. Cependant, de nombreuses personnes croient fermement que ce sera le cas, et cette conviction les pousse à investir dans l’entreprise. Par conséquent, personnellement, je peux facilement croire que Tesla détiendra un monopole dans tout le secteur de la fabrication automobile dans 20 ans.
Comment cet exemple est-il lié à l’avenir de la crypto-monnaie ? De nos jours, certaines personnes considèrent la crypto-monnaie (comme un véhicule électrique) comme dénuée de sens – une tendance à la mode, intéressante et techniquement curieuse. Mais une tendance, néanmoins. Cependant, cette petite goutte maintenant est susceptible de devenir une grande mer dominante à l’avenir.
Fixer Des Objectifs Et Identifier Les Principales Règles Du Marché
Avant d’innover, les vrais professionnels apprennent les règles du jeu et se fixent des objectifs, déterminant le type de résultat qu’ils souhaitent atteindre. Puisque nous sommes des professionnels, nous nous occuperons d’abord de cette tâche.
Les points suivants doivent sûrement faire partie des objectifs de trading de crypto-monnaie que vous vous fixerez :
● définir la somme d’argent spécifique ou le pourcentage de vos revenus que vous investirez mensuellement dans le domaine de la crypto-monnaie ;
● définir votre degré de préparation aux risques ;
● définir vos objectifs spécifiques à court et à long terme.
Après avoir défini les objectifs, il est important de comprendre ce qui est nécessaire pour un démarrage réussi et rapide sur le marché de la crypto-monnaie. Vous serez surpris, mais la théorie est ce qui importe le moins dans ce domaine. De nombreuses personnes disent ne pas avoir les informations et les connaissances nécessaires pour se lancer dans ce type d’entreprise. Cependant, la plupart des stratégies dont je vais vous parler ne nécessitent pas une connaissance approfondie du monde de la crypto-monnaie. Il vous suffira de maîtriser les principes de base de l’économie de la crypto-monnaie.
Alors quel est le problème ? Vous avez besoin de pratique. Seule la pratique, pas un livre (pas même le mien), vous aidera à comprendre où acheter, où vendre, comment stocker et comment transférer de la crypto-monnaie.
Vous aurez également besoin de :
● Plusieurs stratégies toutes à faible risque pour entrer sur le marché
● Une possibilité de filtrer le contenu et les informations autour de vous
● La communication avec des traders plus expérimentés du marché de la crypto-monnaie et un « espionnage » de leurs actions
● La gestion des risques
● Un audit par une personne expérimentée.
Et maintenant, nous passons à l’affirmation dont vous devez vous souvenir une fois pour toutes : tout investissement sur le marché de la crypto-monnaie EST UN RISQUE. Si vous n’êtes pas prêt à l’accepter, n’essayez pas. Toute opinion ou prévision concernant le développement d’une devise particulière, la fiabilité de l’ICO (cela sera discuté plus tard) n’est qu’une position biaisée. Il n’y a pas une seule personne dans le monde qui puisse vous donner une garantie absolue pour de futurs développements. Il n’y a absolument pas de bonnes décisions et des garanties à 100 %. Moi ou quelqu’un d’autre ne pouvons que vous donner un conseil, pas des garanties.
Vous êtes la seule personne responsable de chaque décision. Vous ne devez pas par la suite reprocher vos éventuelles pertes financières à une ressource en ligne, où vous lisez des informations sur les perspectives de certaines devises, ou un ami qui vous a recommandé une ICO fiable ou même moi ! En tant qu’auteur de ce livre, je partagerai avec vous mes réflexions sur les crypto-monnaies fiables. Cependant, ce ne sera que mon opinion subjective, encore une fois, seulement en ce moment même. Par conséquent, si vous êtes du genre à reprocher vos éventuels échecs aux autres, et non vous-même, vous feriez mieux de fermer ce livre immédiatement et de ne pas perdre de temps.
Le marché de la crypto-monnaie est vivant et en constante évolution. Par conséquent, lorsqu’il s’agit de trading de crypto-monnaie, il faut apprendre à assumer personnellement la responsabilité de prendre des décisions et toujours se rappeler qu’aucun gain ne peut être réalisé sans prendre de risques. Oui, il existe des stratégies moins risquées, mais des risques existent dans tous les cas. N’investissez que la somme que vous êtes prêt à perdre sans trop de regret.
Et maintenant, mettez le livre de côté et notez les deux règles à ne jamais enfreindre :
1. N’investissez pas jusqu’au dernier centime.
2. Ayez une réserve d’argent pour profiter des opportunités.
Et enfin, les débutants doivent retenir plusieurs points concernant la sécurité :
● Lorsque vous négociez en bourse, protégez votre compte avec une authentification à deux facteurs et gardez votre mot de passe privé.
● Votre mot de passe doit comporter au moins 26 caractères ; un générateur de mot de passe spécial peut vous aider à en trouver un.
● Ne gardez jamais tout votre argent sur une seule bourse ou dans un seul portefeuille.
● Ne négociez que sur des bourses éprouvées.
● N’utilisez pas de points d’accès publics pour trader sur le marché de la crypto-monnaie.
Chapitre 2. Les principes fondamentaux de la crypto-monnaie et son héros
Adoptons une approche détournée de ce sujet, en partant du secteur bancaire.
L’ensemble du système bancaire de nos jours, quel que soit le pays, est organisé de telle manière que nous ne possédons pas notre argent. Les banques centrales de tous les états détiennent le monopole des émissions, qui est prévu par la législation, créant une pierre d’achoppement sûre pour la légalisation de la crypto-monnaie.
La monnaie fiduciaire est un terme utilisé par la communauté des crypto-monnaies pour désigner une monnaie sans valeur intrinsèque comme monnaie par la réglementation gouvernementale ou la loi (dollar, euro, etc.).
En théorie, cette monnaie devrait être garantie au moins par les biens, produits ou services produits sur le territoire d’un pays particulier (PIB) afin que chaque citoyen de ce pays puisse changer son argent personnel contre des produits. Toutes les banques du pays s’engagent également dans la même monnaie, et la banque centrale promet de maintenir sa stabilité et sa fiabilité. C’est ainsi que cela fonctionne en théorie, mais personne ne peut réellement garantir la stabilité de la monnaie.
Le gouvernement d’un pays est le principal client de tous les biens et services pour la population, c’est-à-dire l’un des plus grands employeurs. C’est également le plus gros client pour la construction de routes, de maisons, d’hôpitaux, d’écoles, etc. Cela représente la part du lion du PIB de chaque pays. En conséquence, le gouvernement assure la vie de la population, verse des pensions et des prestations sociales. Tous ces fonds proviennent de la banque centrale, qui peut émettre des devises et financer le gouvernement.
Une politique baptisée quantitative easing (assouplissement quantitatif) a été une fois mise en œuvre aux États-Unis et s’est même répandue plus tard en Europe et au Japon. En raison de ce phénomène, la quantité de monnaie dans le monde a considérablement augmenté, tandis que le pouvoir d’achat du dollar a diminué de 95 % au cours des 100 dernières années. Cette tendance se poursuit. Plus il y a d’argent, moins il coûte cher.
Il est important de garder à l’esprit que chaque type de monnaie subit une inflation, ce qui indique la dépréciation de la monnaie sur un certain temps. En d’autres termes, l’inflation est la vitesse de circulation de l’argent. L’économie du pays a ses propres cycles, car les individus contractent des prêts et les remboursent.
Je ne peux m’empêcher de mentionner ces prêts. Aux États-Unis, les taux d’intérêt des prêts sont en moyenne de 1 %. Ils sont restés à zéro pendant longtemps dans le passé. Les banques centrales ont émis de l’argent et acheté des actifs financiers, et par conséquent, les pauvres sont restés pauvres, et ceux qui avaient des actifs financiers, des actions ou des biens immobiliers ont réalisé un profit constant. C’est pourquoi chaque crise rend les pauvres encore plus pauvres et les riches encore plus riches. Ces processus aboutissent à une stratification très puissante de la population. Cependant, hélas, l’économie fonctionne de cette manière, et nous nous approchons d’une sorte d’impasse, comme le disent de nombreux analystes financiers. Tout cela pour démontrer que les banques centrales ne s’acquittent pas très bien de leur fonction.
Les individus ont donc commencé à chercher une autre façon de préserver la valeur de l’argent. Sinon la multiplier, du moins ne pas la perdre. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes investissent dans l’or, les instruments à revenu fixe, les actions, etc. Dans le même temps, l’économie a commencé à se développer rapidement après l’apparition d’Internet. Ainsi, le concept de monnaie électronique a émergé.
L’idée de créer une monnaie numérique comme le Bitcoin n’est pas entièrement nouvelle. Pourtant, il existe une différence entre le Bitcoin et d’autres types de monnaie numérique. Si vous utilisez des systèmes de monnaie électronique tels que PayPal, Western Union ou Skrill, vos fonds sont stockés dans les mêmes sociétés. Dans ce cas, ces systèmes s’occupent de la gestion centralisée de l’argent, c’est-à-dire que le sort de votre argent dépend des décisions de personnes spécifiques de ces entreprises. Vous n’avez aucun pouvoir pour influencer ces décisions.