Kitabı oku: «Livre des Mutations («Yi Jing») avec commentaire octanalytique»
© Henri Vitton, 2023
ISBN 978-5-0060-1289-9
Created with Ridero smart publishing system
Henri Vitton
L’homme est la raison, le cœur, l’âme et la liberté de choix,
ce qu’il faut mettre dans la hiérarchie en première place:
la raison, le cœur ou l’âme.
Livre des Mutations («Yi Jing») avec commentaire octanalytique
1. Introduction
Le Yi Jing ou Zhou Yi est le premier texte philosophique chinois. La couche la plus ancienne, traditionnellement datée de c. 700 avant JC et destiné à la divination, se compose de 64 hexagrammes. «Le Livre des Mutations» est le nom attaché au «Yi Jing» en Occident.
Le livre se compose de 64 caractères – des hexagrammes, dont chacun exprime une situation de vie particulière dans le temps du point de vue de son développement progressif. Les symboles sont composés de six lignes; les lignes indiquent les étapes successives du développement d’une situation donnée. Les lignes sont de deux sortes: soit pleines (elles sont aussi appelées neuf), soit interrompues au milieu (six). Les premiers symbolisent l’état actif, la lumière, la tension (yang), et les seconds symbolisent l’état passif, l’obscurité, la conformité (yin). Il est généralement admis que les lignes se lisent de bas en haut; leur séquence décrit l’évolution de la situation.
Chaque hexagramme peut également être représenté comme une combinaison de deux trigrammes. Chaque hexagramme, ainsi que chaque ligne de l’hexagramme, est accompagné d’un ensemble d’aphorismes, qui devraient donner des conseils au diseur de bonne aventure.
La méthode moderne d’analyse de la psyché «Octanalyse» [1—16] permet, sur la base de données scientifiques sur la psyché humaine, d’écrire un commentaire octanalytique pour le Livre des Mutations.
Octanalyse distingue huit instances dans un système vivant (états mentaux, composants de la psyché, vecteurs, couches de la psyché, niveaux vibratoires, niveaux de résonance, principes fondamentaux de l’être) 0-Source, 7-Imagination, 6-Subconscient, 5-Âme, 4-Cœur, 3-Irratio, 2-Ratio, 1-Raison. En utilisant les méthodes d’octanalyse, leur hiérarchie harmonieuse, naturelle, impeccable, de haut en bas, 0, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 (en binaire 000, 111, 110, 101, 100, 011, 010, 001) a été découvert. À tout moment, l’une de ces huit instances domine dans un système vivant.
2. La désignation des 8 trigrammes de Fu Xi
Le légendaire premier empereur de Chine (Empire céleste) Fu Xi (2852—2737 av. J.-C.) a créé les huit premiers trigrammes (Kun, Qian, Dui, Li, Zhen, Xun, Kan, Gen), principes fondamentaux de la vie.
Le trigramme se compose de trois lignes horizontales, situées l’une au-dessus de l’autre. Chacune des lignes peut être une ligne horizontale entière» – » (ligne forte, «neuf», «fils») ou une ligne horizontale interrompue au milieu "– -" (ligne faible, «six», «fille»).
Introduisons la désignation numérique des trigrammes, qui est pratique pour convertir des nombres binaires en décimaux. Désignons dans le trigramme la ligne horizontale entire, la ligne continue» – » («neuf») par «1» («phallus»), et la ligne horizontale interrompue au milieu, la ligne brisée «– -» («six») par «0» («vagin»). Dans la désignation numérique du trigramme, par exemple «011», le chiffre à gauche «011» indique la ligne du bas du trigramme, et le chiffre à droite «011» indique la ligne du haut. Ensuite, la désignation de huit trigrammes ressemblera à:
000 (Kun, mère);
111 (Qian, père);
110 (Dui, troisième fille);
101 (Li, deuxième fille);
100 (Zhen, premier fils);
011 (Xun, première fille);
010 (Kan, deuxième fils);
001 (Gen, troisième fils).
Les noms des trigrammes sont donnés entre parenthèses.
Les huit instances de la psyché, étudiées en octanalyse, correspondent uniquement aux huit trigrammes de Fu Xi:
0-Source / Kun, mère;
7-Imagination/Qian, père;
6-Subconscient/Dui, troisième fille;
5-Âme/Li, deuxième fille;
4-Cœur/Zhen, premier fils;
3-Irratio/Xun, première fille;
2-Ratio/Kan, deuxième fils;
1-Raison/Gen, troisième fils.
3. Les cycles de dominance des trigrammes Fu Xi
Dans la hiérarchie harmonieuse, impeccable, naturelle, de haut en bas, la 07654321-hiérarchie des huit instances de la psyché, l’instance (trigramme) 0-Source / Kun (mère) est en premiere place, et l’instance (trigramme) 7-Imagination / Qian (père) est à la deuxième place, ce qui reflète le sens profond de l’arrangement de l’Univers. L’introversion, l’attention tournée vers l’intérieur, est caractéristique de la mère. L’extraversion, l’attention tournée vers l’extérieur, est caractéristique du père.
Dans la race humaine, le mécanisme biologique de l’immortalité (accouchement) est réalisé par le ventre de la mère. Le mécanisme de l’Univers de l’immortalité humaine est réalisé par l’instance de la psyché 0-Source (Conscience Unified) – le trigramme Kun (mère). L’instance 0-Source/Kun (mère) est une corne d’abondance d’où viennent les émanations et ce que nous appelons l’Univers est créé.
Dans le processus de l’activité humaine, les instances de sa psyché (trigrammes Fu Xi) dominent tour à tour. Par exemple, un cycle complet de dominance d’instances according to une hiérarchie harmonieuse d’instances, impeccable est le 076543210-cycle. L’instance 1-Raison/Gen montre un sentiment de supériorité et est capable de s’écarter du principe d’impeccabilité et d’établir toute autre hiérarchie d’instances dans la psyché.
Octanalyse note que la personnalité d’une personne a une structure à cinq composants, qui comprend
• trois instances de conscience 5-Âme/Li, 4-Cœur/Zhen, 1-Raison/Gen;
• deux instances de l’inconscient 3-Irratio/Xun, 2-Ratio/Kan.
Un cycle complet de dominance d’instances de personnalité according to une hiérarchie impeccable d’instances est le 543215-cycle.
Une personne ayant des problèmes psychologiques, agissant dans le triangle dramatique de Karpman (instances 3-Irratio/Xun, 2-Ratio/Kan, 1-Raison/Gen), exécute le 1321-cycle. Le criminel terroriste opère dans le 131-cycle.
4. Dominance congénitale des trigrammes Fu Xi
La méthode d’octanalyse a révélé l’effet de dominance congénitale des instances de personnalité (les trigrammes Fu Xi) [4], qui dépend de la date de naissance d’une personne et se manifeste dans la même mesure tout au long de la vie d’une personne.
Une analyse du comportement des personnes montre que les dominants congénitaux de la personnalité (les trigrammes congénitalement dominants) dominent le plus souvent dans la psyché humaine au cours de son activité.
Octanalyse note que la personnalité d’une personne a une structure à cinq composants. Selon la date de naissance, deux à cinq instances de la personnalité peuvent montrer une dominance congénitale. Une personne perçoit les dominantes congénitales de sa personnalité comme des vertus, comme un talent et les applique pour réussir dans ses activités.
Les personnes chez qui seules deux des cinq instances de la personnalité présentent une dominance congénitale, ont une gamme étroite de choix de professions et peuvent également avoir des problèmes spécifiques d’adaptation, à la fois sociale et professionnelle. Ces personnes ont besoin d’un soutien psychologique.
Octanalyse a développé une formule octanalytique de personnalité [4], qui montre quelles instances de la personnalité présentent une dominance congénitale, et caractérise également le degré de leur activité dominante congénitale.
L’annexe décrit en détail la procédure de compilation d’une formule octanalytique de personnalité par date de naissance.
Par exemple, la formule octanalytique de personnalité pour une personne née le 07/02/1954,
3 jour lunaire / 31-Lion / 4% + / / 42-Cancer / 4-31-Cheval
montre qu’il est né le 3ème jour lunaire, le signe du zodiaque lunaire est Lion, le pourcentage d’éclairement de la Lune dans la phase «Lune croissante» est 4%, le signe du zodiaque solaire est Cancer, l’année du Cheval selon le calendrier oriental.
Les chiffres 1, 2, 3, 4, 5 dans la formule de personnalité indiquent les dominants congénitaux, respectivement, les instances 1-Raison/Gen, 2-Ratio/Kan, 3-Irratio/Xun, 4-Cœur/Zhen, 5-Âme/ Li.
L’emplacement du chiffre dans la formule de la personnalité («la première dominante», «la seconde dominante», «la dominante de fond») et la répétition de ce chiffre (par exemple, l’instance 4-Cœur/Zhen, «quatre», deux fois comme la première dominante, comme la deuxième dominante et comme la dominante de fond) montrent le degré d’activité dominante congénitale de l’instance.
Notez que les dominantes congénitales du signe du zodiaque lunaire ont une plus grande influence sur le comportement humain que les dominantes congénitales du signe du zodiaque solaire.
La formule de personnalité écrite ci-dessus indique les dominantes congénitales suivantes de la personnalité et caractérise le degré de leur activité:
• l’instance 4-Cœur/Zhen («quatre» comme la première dominante et comme la dominante de fond);
• l’instance 3-Irratio/Xun («trois» deux fois comme la première dominante);
• l’instance 2-Ratio/Kan («deux» comme la seconde dominante);
• l’instance 1-Raison/Gen («un» deux fois comme la seconde dominante).
La formule octanalytique de personnalité est utilisée pour analyser la communication interpersonnelle. Lors de l’étude et de l’évaluation de l’état psychologique de deux personnes qui interagissent l’une avec l’autre, les formules octanalytiques de personnalité de ces personnes sont comparées.
5. Société et pouvoir
Octanalyse note que dans son activité, une personne utilise une conscience à trois composants: instances 5-Âme, 4-Cœur, 1-Raison.
La hiérarchie harmonieuse des instances de conscience est la 541-hiérarchie: instance 5-Âme – en premiere position, instance 4-Cœur – en deuxième position, instance 1-Raison – en troisième position.
L’instance 1-Raison a une propriété unique – elle est capable de montrer un sentiment de supériorité et d’établir dans la conscience toute autre hiérarchie d’instances de conscience: 514-, 415-, 451-, 154-, 145-hierarchy.
Pentapsychologie liée à l’âge [1], la section d’octanalyse, note que l’activation liée à l’âge des instances de conscience est effectuée dans la séquence 1-Raison → 4-Cœur → 5-Âme.
À l’âge de 1,5—2 ans à 6 ans, seule l’instance extravertie 1-Raison domine dans la conscience d’un enfant. A l’âge de 6 à 18 ans, dans la conscience d’un enfant, d’un adolescent, tour à tour l’instance introvertie 4-Cœur et l’instance extravertie 1-Raison dominent. A partir de 18 ans, dans la conscience d’un adulte, l’instance extravertie 5-Âme, l’instance introvertie 4-Cœur et l’instance extravertie 1-Raison dominent tour à tour.
Dans le processus développement de la société, on observe la même régularité. L’activation liée à l’âge des instances de conscience publique s’effectue dans la séquence 1-Raison → 4-Cœur → 5-Âme.
Comment les instances de conscience publique 1-Raison, 4-Cœur, 5-Âme se manifestent-elles?
Lorsque l’instance extravertie 1-Raison domine dans la conscience publique, les gens établissent des relations, tout d’abord, selon le schéma «Je suis supérieur, tu es inférieur», sur la base d’égoïsme, d’un sentiment de supériorité, de mensonges, d’un manque de principe. Cela signifie que la distribution du bien public entre les gens sur la base d’égoïsme, des mensonges, des actions criminelles est une approche équitable du point de vue de l’instance extravertie de la conscience publique 1-Raison (l’approche «capitaliste»).
Lorsque l’instance introvertie 4-Cœur domine dans la conscience publique, les gens établissent des relations, tout d’abord, selon le schéma «Moi et vous êtes au même niveau», ils établissent des relations amicales et cordiales. Cela signifie que la répartition égale du bien public entre les gens est une approche équitable du point de vue de l’instance introvertie de la conscience publique 4-Cœur (l’approche «socialiste»).
Lorsque l’instance extravertie 5-Âme domine dans la conscience publique, les gens établissent des relations selon le schéma «Tu es supérieur, je suis inférieur», ils font preuve d’altruisme, de service de dévotion et de sacrifice. Cela signifie que la charité et le service de dévotion envers les gens sont une approche équitable du point de vue de l’instance extravertie de la conscience publique 5-Âme (l’approche «communiste»).
Octanalyse montre clairement d’où viennent les idées de construction du capitalisme, du socialisme et du communisme. Ces idées reflètent les propriétés fondamentales de trois composantes de la conscience humaine – l’instance extravertie 1-Raison, l’instance introvertie 4-Cœur et l’instance extravertie 5-Âme.
En plus de ces trois approches (capitalisme, socialisme, communisme) d’influencer la conscience publique, il existe également une approche d’influence hypnotique sur la conscience publique (l’approche «hypnotisme»). Lors de l’utilisation de l’approche «hypnotisme», l’état de conscience d’une personne change. Dans cet état, une personne agit inconsciemment.
La psyché humaine est arrangée de telle manière que dans la structure à huit composants de la psyché l’instance introvertie 6-Subconscient dans la hiérarchie est supérieure aux instances de conscience 5-Âme, 4-Cœur, 1-Raison. Cela permet, à l’aide de la suggestion, à l’aide de l’hypnose, de contrôler le comportement d’une personne de l’extérieur. Lorsque l’instance introvertie 6-Subconscient domine dans la psyché, l’état de conscience change, la conscience à trois composants est désactivée et la personne agit inconsciemment selon les programmes du subconscient.
Si un hypnotiseur ou un système d’influence hypnotique, avec l’aide d’une instance extravertie 1-Raison introduit son programme dans le subconscient public, alors les gens agissent inconsciemment selon ce programme (l’approche «hypnotisme»).
Ainsi, dans le processus développement de la société, la conscience publique peut être influencée par quatre approches:
– capitalisme (avec dominance de l’instance extravertie de la conscience publique 1-Raison);
– socialisme (avec dominance de l’instance introvertie de la conscience publique 4-Cœur);
– communisme (avec dominance de l’instance extravertie de la conscience publique 5-Âme);
– hypnotisme (avec dominance de l’instance introvertie du subconscient public 6-Subconscient).
Au stade développement de la société «capitalisme» dans la conscience publique domine principalement l’instance extravertie 1-Raison. Dans les structures de pouvoir de l’État, tout d’abord, les gens viennent, chez qui l’instance extravertie 1-Raison montre une dominance congénitale prononcée.
Au stade développement de la société «socialisme» dans la conscience publique domine principalement l’instance introvertie 4-Cœur. Dans les structures de pouvoir de l’État, tout d’abord, les gens viennent, chez qui l’instance introvertie 4-Cœur et l’instance extravertie 1-Raison montrent une dominance congénitale.
Au stade de développement de la société «communisme» dans la conscience publique domine principalement l’instance extravertie 5-Âme. Dans les structures de pouvoir de l’État, viennent tout d’abord des gens qui montrent une dominance congénitale des instances de conscience 5-Âme, 1-Raison, ainsi que ceux qui montrent une dominance congénitale des cinq instances de personnalité (trois instances de conscience 5-Âme, 4-Cœur, 1-Raison et deux instances de l’inconscient 3-Irratio, 2-Ratio).
Il est très facile d’identifier les personnes chez qui l’instance extravertie 5-Âme montre une dominance congénitale. Octanalyse indique que ces personnes sont nées dans une année qui se termine par le chiffre 2 ou 3, comme 2002, 2003, 2012, 2013, 2022, 2023. Le début de l’année doit être déterminé selon le calendrier oriental: deuxième nouvelle lune après solstice d’hiver (après le 22 décembre). Dans le calendrier grégorien, cela correspond généralement à l’un des jours entre le 20 janvier et le 20 février.
Au stade de développement de la société «hypnotisme» la conscience publique est soumise à l’influence dominante de l’instance introvertie 6-Subconscient. Étant donné que l’instance introvertie 6-Subconscient n’a pas la liberté de choix, alors lorsque l’instance introvertie 6-Subconscient domine dans la psyché, une personne agit inconsciemment selon des programmes qui sont établis de l’extérieur dans le subconscient d’une personne afin de manipuler son comportement.
Caritologie [3], la section d’octanalyse, note que le phénomène de l’univers «Amour» se manifeste dans le comportement humain à travers huit types d’amour (amour œcumenique, imaginaire, suggestible, sacrificiel, amical, sexuel, parental, égoïste), qui correspondent de manière unique à huit instances de la psyché (0-Source, 7-Imagination, 6-Subconscient, 5-Âme, 4-Cœur, 3-Irratio, 2-Ratio, 1-Raison).
Par le type d’amour manifesté dans le comportement d’une personne à un moment donné, il est facile de déterminer quelle instance de la psyché domine à ce moment-là. Par exemple, la manifestation de l’amour égoïste (amical, sacrificiel, suggestible) indique clairement à ce moment la dominance de l’instance 1-Raison (4-Cœur, 5-Âme, 6-Subconscient).
Ücretsiz ön izlemeyi tamamladınız.